L'association

 - Accueil
 - AVL se présente
 - Historique
 - Statuts
 - Organisation
 - Notion de Patrimoine
 - Vie de l'AVL

  Activités


 - Conférences
 - Visites
 - Journées du Patrimoine
 - Manifestations passées
 - Ateliers
 - Edition
 - Recherches du patrimoine


  Base de données


 - Consultation
 - Accès Adhérents


  Contact


 - Bulletin d'adhésion
 - Contacts

 

Présentation
Sous la dénomination de " VAL LEMANCE ", l'Association pour la "valorisation du Patrimoine du Bassin de la Lémance et de ses environs" est régie par la loi 1901.

Elle développe ses activités sur le territoire de la Vallée de la Lémance et ses environs. Territoire se définissant à partir du concept d'unités:
- bassin géographique: bassin industriel du fait de la nature du sous-sol
- pays aux bois et pays aux eaux
- liens culturels et historiques

Définition du Territoire

La vallée de la Lémance est une entité physique et géographique d’une superficie de 252 kilomètre carrés. Son identité se résume seulement à la zone dans laquelle les eaux de surface sont drainées par l’élément fondateur, la Lémance qui ,entre Prats-du-Périgord et Libos parcourt 33 kilomètres.

Ici, pas d’unité géologique, géomorphologique ou historique. La vallée recoupe des formations jurassiques, crétacés et tertiaires  et traverse des paysages vallonnés verdoyants, arides ou une riche plaine alluviale. Depuis la nuit des temps c’est un carrefour, une zone de contact entre ethnies (Pétrocores, Nitiobroges, Cadourques), provinces (Périgord, Agenais, Quercy) départements (Dordogne, Lot et Lot-et-Garonne). La meilleure illustration n’est elle pas la fontaine des trois évêques…

Si l’on cherche d’autres limites que celle du bassin hydrographique (voir ci-dessus), il nous paraît indispensable de se restreindre à celles des communes qui composent vraiment ce territoire. Ce sont du nord au sud : Mazeyrolles, Prats du périgord, Villefranche, Lavaur, Sauveterre-la-lémance, Blanquefort sur Briolance, Saint-Front, Cuzorn, Monsempron-Libos et Fumel.
Par leur ancienneté, leur contribution à l’Histoire et à l’évolution des paysages ,elles peuvent être considérées comme légitime. Elles ont l’avantage de ne pas perdre l’identité première dans les fortes entités environnantes : Agenais, Quercy ou Périgord , mais de s’ouvrir naturellement vers elles.