- Département : 24550
- Canton : Villefranche-du-Périgord
- Commune : Saint-Cernin-de-l-Herm
- Siècle :
Photo N°1 Photo N°2 Photo N°3 Photo N°4 Photo N°5 Photo N°6
|
Le châtaignier de Saint-Cernin-de-l'Herm
Il est situé en forêt, au lieu-dit les Viarnais, sur la commune de Saint-Cernin ( non loin de la frontière communale avec Prats-du-Périgord ).
Ses dimensions sont impressionnantes : 9 m de circonférence à la base ( 7,80 m à 1,30 m du sol ; plus de 25 m de haut ( photos 1 et 2 ). On évalue son âge à environ 300 ans ( mais certains lui donnent 1000 ans..). Il est encore fructifère, et fait partie dans le bois d'une rangée de châtaigniers qui lui sont sans doute contemporains mais qui sont tous morts ( photo 3, arbre de 7 m de tour ).
Il existe en France un certain nombre de vieux châtaigniers qui le dépassent par la circonférence de leur tronc ( le plus gros atteignant 12 m ), mais la hauteur et l'ampleur de sa ramure confèrent à l'arbre de Saint-Cernin un caractère exceptionnel.
Le chêne vert de Besse.
C'est au-dessus du village de Besse, en contrebas du château , et en bordure d'une voie communale que se dresse cet imposant chêne vert : 5,05 m de tour à 1,30 m du sol ( photo 4 ).
Compte tenu de la croissance relativement lente de cette espèce , on peut penser qu'il est contemporain du grand châtaignier ( voire plus âgé ).
Il est en partie creux , mais encore plein de vitalité ( photo 5 ).
Nous joignons une carte de localisation des deux arbres ( photo 6 ).
Auteur : LOISY Daniel
Imprimer la fiche
|