forge de Blanquefort

Eaux et leurs utilisations >> Sources
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Blanquefort-sur-Briolance
- Lieu-dit : La Forge
- Siècle : 19

La forge de Blanquefort, sur la Briolance, légèrement en amont du bourg, est attestée dès 1676. Elle fut propriété de la seigneurie de Roquefeuil jusqu' à la Révolution puis vendue à la famille Trubelle.

En 1812, cette forge produit 300 quintaux de fer selon la méthode catalane pour forger principalement des outils aratoires. Elle compte 6 ouvriers. Elle est équipée d’un martinet après 1825 (voir photo 1). En 1837 construction d' un haut fourneau pour le maître de forge Raymond Trubelle. L'équipement comprend 1 roue hydraulique verticale destinée à faire fonctionner les pistons de la soufflerie et 2 autres roues entraînent les marteaux de la forge (voir photos 2 et 3). Elle compte alors 40 ouvriers. Le haut fourneau en moellon et chaînes d' angle en pierre de taille est constitué d'un massif en tronc de pyramide percé d' ouvertures avec embrasures en plein cintre. L'atelier de fabrication en moellon avec toit à longs pans en tuile creuse présente des baies rectangulaires et en plein cintre. Elle occupe une place considérable légèrement en amont du bourg (voir plan sur photo 4). L' activité, très importante jusqu'en 1860, décline peu à peu et s'arrête définitivement en 1871.

En 1872, Célestin Gipoulou installe dans la forge une fabrique de chaux qui fonctionne une dizaine d' années. Elle compte alors 4 ouvriers.

L' énergie hydraulique est utilisée ensuite pendant quelques années à faire mouvoir un moulin à blé.

En 1923 M. Andrau rachète le site désaffecté et lance la fabrication de limonade. Un nouveau logement patronal est édifié ainsi que l' atelier de fabrication autour de l' ancien haut fourneau. Cette activité cesse vers 1980.

Actuellement, les locaux servent d'entrepôt.



Auteur : P. Simon
Source : base Mérimée, Archives dales 47, dossier S 1112


        

Imprimer la fiche