Austruy
Ressources du sous-sol et leurs transformations >> Argiles
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Cuzorn
- Lieu-dit : La forge
- Siècle : 19
AUSTRUY, Jean Emile. (Sauveterre la Lémance, 1839). Ingénieur civil des mines. Il avait déposé en 1880 un brevet de machine à battre perfectionnée pour dépiquer le blé, le seigle et l'avoine. Directeur des forges de Cuzorn, exploitant de minerai de fer dont il récolta plus de 400000 tonnes en 20 ans.
On lui doit un puissant lavoir débourbeur qui permit d’enrichir le minerai en le débarrassant de 30% de déchets, cette invention lui valut une médaille à l’Exposition Universelle de Paris en 1867.
Fondateur en 1880 de la Société Minière du Sud Ouest, destinée à développer dans le haut agenais les exploitations minières par une organisation rationnelle en fédérant tous les paysans récoltants et en étant le seul interlocuteur entre eux et l'usine sidérurgique de fumel.
Avec les terres férugineuses obtenues avec son débourbeur,il créa également une exploitation d’ocre qui lui valut des procès au début du XXéme siècle par les propriétaires de moulins en aval pour cause de pollution.
A l’instar des Trenty, Rabot, Delrieu, Ballande, Lauras, Caumont, Gipoulou, Marty, les Austruy font partie de ces familles qui sont à l’origine de dynasties d’industriels de la vallée de la Lémance.
photo 1) tarif des ocres et des terres fabriquées par cette société. On relève dans ce catalogue 24 produits différents, le prix moyen est de 25 fr les 100 k.
Auteur : HEIB Marc
Bibliographie :
Dictionnaire de l'Agenais
Imprimer la fiche