château de Cuzorn

La vallée à la période médiévale & moderne >> Chateaux - maisons fortes
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Cuzorn
- Siècle : 12

La mention la plus ancienne du castrum remonte à 1270. Il appartient à la bailie de Tournon. La seigneurie en est partagée par de nombreux seigneurs aux XIIIe et XIVe siècles mais en 1293, c’est un seul seigneur, Auger de Cuzorn qui a les droits de haute et basse justice.

Le château est sur un site isolé, à la pointe d’un éperon. G. Séraphin pense qu’il y a les restes d’une chapelle castrale de la fin du XIe ou du XIIe siècle. On trouve les vestiges d’une salle du XIIe s. dotée d’un angle arrondi. Château assiégé puis rasé en 1442. Reconstruction dans la seconde moitié du XVe s. d’une tour et du logis seigneurial. Détruit partiellement en 1794.

Il reste sur l’éperon rocheux 3 tours, la plus méridionale, dite « tour de Nérac » dispose d’une belle fenêtre à meneaux du début du XVIIe s., la partie médiane en petit appareil peut être datée du XIIe s., la tour de l’extrémité nord a été transformée en pigeonnier au XIXe s.
Le niveau de la basse cour a été rehaussée de 2 m. dans les années 1950 – 1960 diminuant la rupture entre l’éperon et la colline.


Auteur : P. Simon

Site Internet N°1 : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/ HTML/IVR72/IA47000544/INDEX.HTM
Site Internet N°2 : http://monsite.wanadoo.fr/cuzorn/

Bibliographie :
   Ph. Camilli, Cuzorn et son château, Revue de l'Agenais, 2006, p. 307 - 349
        

Imprimer la fiche