Sauveterre, bourg bas

La vallée à la période médiévale & moderne >> Habitat et occupation du sol
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Sauveterre-la-Lémance
- Lieu-dit : bourg
- Siècle : 11

Noyau villageois primitif situé dans la vallée de la Lémance, à proximité de l’église St-Barthélémy de Vars construite à la limite 11e siècle 12e siècle, église d’une paroisse sur laquelle le roi avait toute justice.

Implantation sur un éperon de confluence dominant l'ancien village, de la forteresse royale de Sauveterre et d’un castelnau dépendant durant le 4e quart du 13e siècle, consulat accordé aux habitants du castrum en 1305, siège d' une nouvelle bailie démembrée de celle de Tournon par Edouard Ier en 1307.

La création du castelnau au contact du château, et son développement aux 16e et 17e siècles, avec construction d' une chapelle et installation du presbytère, semblent entraîner le déclin de la localité dite Bourg-de-Bar. L' existence de plusieurs sites proto-industriels, dont une forge probablement d'origine médiévale située sur la Lémance à environ 500 mètres en amont du village, permettent la reprise du peuplement dans la vallée aux 18e et 19e siècles. La Révolution contribue à fixer définitivement le chef-lieu de la commune à Bourg-de-Bar, parallèlement à l’abandon progressif de l' habitat dans l' ancien castelnau (transfert du presbytère en 1827) . Construction ou reconstruction de la plupart des maisons pendant le 19e siècle le long du chemin de Moncabrier, et extension du village le long de la D. 710.


Selon A. Beschi dans la notice Mérimée


Auteur : P. Simon

Site Internet N°1 : http://www.culture.gouv.fr/documentation/ memoire/HTML/IVR72/IA47000657/ INDEX.HTM

  

Imprimer la fiche