bourg castral de Sauveterre
La vallée à la période médiévale & moderne >> Habitat et occupation du sol
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Sauveterre-la-Lémance
- Lieu-dit : La ville
- Siècle : 13
Un bourg a été établi sur le pédoncule reliant le coteau à l'extrémité de l'éperon occupé par la forteresse royale de Sauveterre dès la fin du 13e siècle, ou au moment de sa remise en état au sortir de la guerre de Gascogne, en 1305.
C'est à cette date qu'Edouard Ier, roi d' Angleterre et duc d' Aquitaine, accorde un consulat aux habitants du castrum. Un lotissement est organisé sur le flanc sud de la basse-cour fortifiée.
Le village castral est isolé de la forteresse par un fossé doublé d' un puissant mur d' enceinte. Chaque maison du lotissement médiéval est alignée perpendiculairement à la pente et séparée de sa voisine par une andronne. Un cheminement d'axe nord-est/sud-ouest traverse le castelnau.
Le village est agrandi en retrait de l' axe sud lors de la reconstruction postérieure à la guerre de Cent Ans, entre le 4e quart du 15e siècle et la première moitié du 16e siècle.
De nouvelles maisons sont construites au 17e siècle du côté nord et au 18e siècle à l'ouest.
Située extra muros, la chapelle Saint-Joseph, dont la date de fondation est inconnue, est une construction du 2e quart du 18e siècle.
Le village, progressivement déserté durant le 19e siècle au profit du bourg de vallée (abandon du presbytère en 1827), est décrit en ruine par Georges Tholin en 1897. Il a cependant conservé son ancienne appellation "la Ville" sur le cadastre jusqu' à nos jours, ses maisons ont été restaurées depuis quelques années.
Selon A. Beschi dans la notice Mérimée
voir également le site de M. Morenaud sui met en ligne le contenu d'un mémoire qu'il a consacré au castelnau de Sauveterre
Auteur : P. Simon
Site Internet N°1 :
Site Internet N°2 :
Imprimer la fiche