Floraisons printanières : Etoile bleue et Goutte de Lait

La forêt et son exploitation >> Flore
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumélois-Lémance
- Commune :
- Siècle :

La scille à deux feuilles ( Scilla bifolia L. ) est une petite liliacée qui fleurit au tout début du printemps dans les taillis clairs de chênes ou de charmes ou à leurs lisières. C'est une plante peu fréquente dans notre vallée (photos prises au bas des coteaux boisés sur la rive droite de la Briolance, entre Blanquefort et Saint-Front ) et rare dans le sud-ouest : elle bénéficie d'une protection au niveau régional et sa cueillette ou sa destruction sont interdites ( arrêté ministériel du 8 mars 2002 ).
Elle est facilement reconnaissable à ses deux feuilles basales ( photo 2 ) et à sa fleur étoilée où même les étamines sont bleues, d'où son nom populaire d'"étoile bleue" ( photo 3 ).




Le perce-neige ( Galanthus nivalis L.), amaryllidacée à la floraison encore plus précoce, affectionne les aulnaies-frênaies installées sur les sols alluviaux des fonds de vallée. Il est aussi cultivé comme plante ornementale dans les jardins et sa présence à proximité d'habitations est souvent dans ce cas d'origine subspontanée.
Il semble indigène par contre dans quelques sous-bois frais du bord de la Lémance où il peut former de petites colonies ( photo 4, en amont de Sauveterre ).
La forme particulière de ses tépales ( pièces florales remplaçant pétales et sépales dans cette famille botanique )lui a valu son nom populaire de "goutte de lait" ( photo 5 ).

Auteur : LOISY Daniel


              

Imprimer la fiche