Le Rocher de Gaillard

Toponymie >> Géographique
- Département : lot et Garonne 47500
- Canton : fumel
- Commune : blanquefort sur Briolance
- Lieu-dit : rocher de Gaillard
- Siècle :

Le Rocher de Gaillard désigne cette haute colline qui se trouve au-dessus du croisement du "Poteau": intersection Blanquefort-Lacapelle-Saint-Front.

En arrivant de Lacapelle, au niveau de la poterie Pierre d'Olt, c'est la meilleure vue que l'on puisse avoir sur le "Rocher de Gaillard" dans son ensemble.
Haute colline affichant 236 mètres.

La face avant, celle visible depuis la route de Lacapelle-Biron, est orientée plein ouest. C'est la partie la plus abrupte sur toute sa hauteur.

Aux 2/3 de sa hauteur court un ancien grand chemin, qui rejoignait probablement Saint-Front par la Vistoule.

A partir de ce chemin, pour rejoindre le haut de la colline, il y a un vaste espace pierreux faite de petites pierres plates.

Les abords de la partie sommitale sont encore plus abrupts et encombrés de grosses pierres difformes, nous n'en avons trouvé aucune portant des traces de taille.

Toute la partie sommitale est encombrée de ces grosses pierres, en amas grotesques.

De la-haut la vue est imprenable sur les vallées de la Briolance et de Nogarède, on aperçoit également le clocher de La Sauvetat.



Juste en dessous du chemin qui longe le rocher de Gaillard, il y a un point d'eau, ainsi que d'anciennes carrières (ou sondages en vue d'extraction). Un chemin redescend dans la vallée depuis les carrières.



Photo 1: en montant vers le rocher de Gaillard

Photos 2 et 3 : partie sommitale

Photo 4: le grand chemin

Photo 5: une des carrières



Auteur : Jc Despont


              

Imprimer la fiche