Forge basse de Blanquefort

Eaux et leurs utilisations >> Sources
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Blanquefort-sur-Briolance
- Lieu-dit : Forge-basse
- Siècle : 19

La forge basse de Blanquefort, sur la Briolance, légèrement en aval du bourg (voir phot 1), est un édifice dont les parties les plus anciennes semblent dater du XIIIe siècle (baie géminée, fenêtre tribobée aujourd’hui murée) (voir photo 2). Une fenêtre à « double cavet » a été aménagée au XVIe siècle. Le moulin a été agrandi coté aval au milieu du XIXe siècle et utilisé comme affinerie par les Trubelle qui exploitaient la forge de Blanquefort.

En 1871, le nouveau propriétaire, M. Bosq, transforme l’usine en moulin à blé (voir photo 3), le précédent bâtiment ayant été « détruit » à la suite de la faillite de M. Trubelle. L’ancienne porte, au nord-est, est modifiée en 1872 et conserve cette date sur son linteau. Ultérieurement le moulin devient usine à ciments (voir en-tête du courrier de la « société des ciments de Blanquefort » sur la photo 4). En 1903 (voir également photo 3) « un terrible ouragan produisit une avalanche d’eau qui, en 5 minutes, éleva le niveau des eaux à une hauteur inconnue ».

Le bief a été comblé au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, le bâtiment restauré à été transformé en maison d’habitation.


Auteur : P. Simon
Source : base Mérimée, archives dales dossier S 1112


        

Imprimer la fiche