Briqueterie de Monsempron-Libos

Ressources du sous-sol et leurs transformations >> Minerai de fer
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumel
- Commune : Monsempron-Libos
- Siècle : 20

Briqueterie de Monsempron Libos. Crée près de la gare de Libos en 1910 sous le nom de Société de Produits Réfractaires de Fumel et Libos cette usine de réfractaire fut dotée dès le début d’un grand four Hoffman qui lui donna une grande capacité de production.
L’intérêt était double, d’abord exploiter les argiles réfractaires du fumelois (carrière du Brétou), dont la teneur en alumine en font une matière première exceptionnelle, ensuite fournir l’usine voisine de Fumel (Société Métallurgique du Périgord)* qui utilisait les revêtements réfractaires pour les hauts fourneaux, les cubilots et le petit matériel de manutention de la fonte en fusion et qui a cessé sa propre production devant l’augmentation de ses besoins.
Son laboratoire de recherche a inventé la brique isolante et l’unité de production est capable de fournir des installations de hauts fourneaux clés en main.

Passée, successivement, dans les mains de la SGPR (Société Générale de Produits Réfractaires) en 1955, SEPR (Société Européenne de Produits Réfractaires) en 1973, Lafarge Réfractaire en 1981, elle changera à neuf reprises de propriétaire jusqu’en 2003 pour appartenir à l’enseigne IFB Group.
Sa production est alors spécialisée dans les isolants, les briques isolantes de toutes dimensions. 80% de la production est destinée à l’exportation. Le site industriel qui a employé jusqu’à 400 ouvriers a vu fondre ses effectifs jusqu’à une cinquantaine en 2006, avant que ne s’annoncent de nouvelles menaces sur l’emploi.

Auteur : HEIB Marc


  

Imprimer la fiche