Floraisons printanières : Tussilage et Populage
La forêt et son exploitation >> Flore
- Département : Lot-et-Garonne
- Canton : Fumélois-Lémance
- Commune :
- Siècle :
Le tussilage ( Tussilago farfara L. ) est une astéracée ( = composée ) qui fleurit souvent dès la fin de février, dans des biotopes bien particuliers : sols sablonneux ou argilo-calcaires de préférence fraîchement remués. Il ne dédaigne pas la proximité des usines de chaux de la vallée ( aussi bien à Saint-Front qu'à Sauveterre ), et peut parfois être envahissant si le milieu lui convient ( photo 1 , prise à Latoueille près de Saint-Front ).
Si la structure rayonnante de son capitule floral rappelle celle du pissenlit ( photo 2 ),son pédoncule bordé d'écailles l'en distingue facilement ( photo 3 ), ainsi que l'absence de feuilles basales . Ces dernières ( en forme de sabot, d'où le nom populaire de "pas d'âne" ) n'apparaîtront qu'à la fin du printemps quand les fleurs auront disparu.
Au même moment, dans certaines zones humides du fond de la vallée apparaissent les corolles jaune d'or du populage, ou caltha des marais ( Caltha palustris L. ). Sa présence est indicatrice d'une bonne qualité de l'eau des rivières ( photo 4 le long de la Briolance à Saint-Front, photo 5 dans un bras de la Lémance en amont de Sauveterre ).
Cette renonculacée, inféodée au milieu aquatique, et qui reste rare dans le val Lémance,ne doit pas être confondue avec la très commune ficaire ( Ranunculus ficaria L. ), qui fleurit à la même époque sur tous les talus, prés et sous-bois frais. Elle est de taille bien plus réduite que le populage, et la corolle de ce dernier n'a que 5 pétales alors que la ficaire en compte de 6 à 12 ( photo 6 ).
Auteur : LOISY Daniel
Imprimer la fiche